Que faire à proximité
Accueil > Visiter le château > Que faire à proximité
Une fois visités tous les trésors du patrimoine rochois : le château Roc’h Morvan, l’église Saint-Yves, l’église de Pont-Christ, le bois du Pontois, les randonnées rochoises comme celle du Morbic épuisées, si vous avez encore envies de découvertes, les alentours ont d’autres richesses à vous dévoiler, en voici quelques-unes.
Le kanndi de Mescoat Ploudiry
Association Mein a Diry ( Ploudiry )
Le kanndi de Mescoat est une construction en moellons de schiste dont les ouvertures sont constituées de pierres de taille, ce qui traduit la richesse du lieu. Son architecture présente un décrochement orienté au Nord, à proximité de la cheminée, qui correspond à l’emplacement d’une « couchette » mentionnée dans l’inventaire après-décès de Catherine Le Sanquer, datant du 15 mars 1744. Après son abandon comme lavoir, la végétation s’en est emparé, un arbre a poussé à l’intérieur, faisant tomber le toit. Les quatre murs de 0,60m d’épaisseur sont restés debout. La cheminée a perdu son linteau de bois. Le sol était dallé de schiste.
Une cuve en pierre (partie inférieure) est placée sur ce qui est appelé « petite auge » dans les archives ; elle est ici de grandes dimensions. Le bassin est situé au centre du bâtiment. Une goulotte permettant de remplissage de celui-ci est en granite. Il possède un système élaboré de trop plein. Il est alimenté par une fontaine située en amont, à proximité. (Source Patrimoine.bzh)
patrimoine.bzh/gertrude-diffusion/dossier/kanndi-de-mescoat-ploudiry/
Site de Langazel
La zone humide de Langazel constitut un site naturel unique situé à la jonction des communes de Trémaouézan, Ploudaniel et Plouédern (29). Sa position en tête de bassin-versant, constituant même l’une des sources principales d’un petit fleuve côtier, l’Aber-Wrac’h, confère à ce site un fort pouvoir écologique. C’est assurément une des dernières grandes zones humides intérieures de cette région du nord Finistère, le Léon
Tourisme Landerneau-Daoulas
Prêts pour un bol d’air et un bain de culture ?
Au pays de Landerneau-Daoulas et dans la vallée de l’Elorn, la culture vivante et l’héritage du passé se côtoient au quotidien ! Art contemporain, patrimoine remarquable et industriel, enclos paroissiaux, grandes expositions, l’offre est riche et saura vous séduire. Laissez-vous surprendre !
L’ Abbaye de Daoulas
Une Abbaye Citadine tournée vers l’ailleurs
L’Abbaye de Daoulas concentre en un lieu les centres d’intérêt : on y apprécie la qualité des jardins des plantes et arbres médicinaux du monde entier qui invitent au voyage des sens et de l’esprit, on y découvre la richesse de la diversité culturelle au travers d’expositions qui invitent à la découverte de l’Autre.
L’Abbaye de Daoulas possède le rare privilège de concentrer en un même lieu les centres d’intérêts :
le charme des jardins et leur diversité botanique, la qualité patrimoniale du site et l’occasion unique de découvrir des cultures lointaines grâce aux expositions annuelles.
Ancien monastère, régi dès le 12e siècle par les chanoines réguliers de l’ordre de Saint-Augustin, l’Abbaye de Daoulas conserve encore aujourd’hui de beaux témoignages de sa splendeur initiale : une abbatiale du 12e siècle (aujourd’hui église paroissiale), un cloître roman et sa vasque remarquable, une fontaine et un oratoire du 16e siècle.
D’exceptionnels jardins, dont le jardin des simples réunissant des espèces représentatives des pharmacopées traditionnelles des cinq continents, agrémentent la visite.
Fondée au 12e siècle par les chanoines réguliers de l’ordre de Saint-Augustin, l’Abbaye de Daoulas surplombe la petite ville de Daoulas, autrefois port stratégique entre Léon et Cornouaille. Elle conserve encore aujourd’hui de beaux témoignages de sa splendeur initiale : un cloître roman, des vestiges des bâtiments communautaires du 13e siècle, une fontaine et un oratoire du 16e siècle. Vendu à la Révolution, transformé en demeure bourgeoise au 19e siècle puis occupé par une congrégation religieuse et une école après la guerre, le site raconte, à travers ses transformations, la grande Histoire.
D’exceptionnels jardins, dont le jardin des simples réunissant des espèces représentatives des pharmacopées traditionnelles des cinq continents, agrémentent la visite.
Brest Terres Océanes
Des îles légendaires, une rade qui fait le bonheur des marins de tous poils, une presqu’île qui attire les randonneurs du monde entier, Brest et ses étonnantes balades urbaines jamais loin de la mer, un littoral à couper le souffle, des équipements touristiques et culturels de renommée internationale… Brest Terres Océanes concentre sur son territoire tous les atouts de la Bretagne.
C’est ici que la force de la nature se fait sentir, plus qu’ailleurs, que l’énergie qui nous vient de la mer fait escale… Il faut prendre le temps de se promener sur le pont de Recouvrance, de grimper sur les rochers de Kerlouan, de regarder l’océan depuis les falaises de Crozon, de voir s’allumer les phares à la nuit tombante sur la mer d’Iroise…