La maison du patrimoine
Accueil > Visiter le château > La maison du patrimoine
La forteresse de Roch Morvan se dresse encore fièrement sur son balcon rocheux dominant la vallée de l’Elorn, au cœur du pays de Landerneau-Daoulas. À deux pas de Brest, entre Léon et Cornouaille elle constitue un site d’attraction chargé d’Histoire à même d’impressionner petits et grands. Au pied du donjon et au cœur de la ville, c’est dans une architecture résolument contemporaine que vous découvrirez la Maison du Patrimoine.
Sous vos doigts et dans vos yeux, en quelques clics, le film de !’Histoire et d’un Pays se déroule devant vous. Vous revivrez l’aventure d’un site médiéval, les richesses d’un patrimoine, les découvertes archéologiques et les secrets d’un environnement naturel préservé.
Prolonger cette visite à l’assaut des marches du donjon vous fera découvrir une superbe vue sur la rivière Elorn, déambuler à l’ombre des tilleuls, vous emmènera à la découverte de l’église Saint-Yves, de son jubé et de son vitrail, remarquable étape du circuit des Enclos paroissiaux.
La Maison du Patrimoine à La Roche-Maurice est un nouveau regard sur le Finistère, une image contemporaine du patrimoine.
« UN FORT CHÂTEAU »
Le château est édifié au XIe siècle par Morvan qui lui donne son nom Roc’ h Morvan. L’édifice a connu d’importantes phases de restaurations, après des destructions volontaires ou accidentelles au XIIe siècle par les vicomtes de Léon.
Il est assiégé et pillé vers 1241, lors de la révolte d’Hervé Ill de Léon contre le duc Jean le Roux. Au milieu du XIVe siècle, il est de nouveau détruit pendant la guerre de succession de Bretagne. En 1489, il est démantelé par les troupes françaises pendant les hostilités qui voient le rattachement de la Bretagne à la France. Vers 1500, Jean Il, vicomte de Rohan, y entreprend des travaux importants.
En 1580, la citadelle est une nouvelle fois ruinée lors des guerres de religion, car le vicomte de Rohan est protestant. Elle perd alors toute fonction militaire, puis s’efface peu à peu.
LE RENOUVEAU
En 1926, le Château est inscrit comme monument historique. En 1987, après intervention de l’ancien maire, François Marc, le conseil départemental du Finistère en fait l’acquisition et lance peu après les premières consolidations. D’importants programmes de restaurations et valorisation suivront ensuite. Deux importants programmes de fouille débuteront à partir de 2000, puis de 2013.
LE PROJET « MAISON DU PATRIMOINE »
En 2014, la réflexion engagée par la commune se resserre sur le projet de création d’un espace d’interprétation et de médiation qui raconte l’histoire du château du Roc’h Morvan, de la commune ainsi que du territoire, à l’attention de tous les publics. Ce projet devient un projet partagé par tous les partenaires.LES PORTEURS DE PROJET
L’État, le département du Finistère, la Communauté de Communes du Pays de Landerneau-Daoulas et la Commune de La Roche-Maurice (Maître d’Ouvrage) ont conduit ce projet. La Conservation départementale du patrimoine et des Musées l’a accompagné tout au long de son élaboration pour qu’il soit accessible à tous, vecteur de cohésion territoriale, porteur de culture et de valorisation en Finistère.UNE ARCHITECTURE CONTEMPORAINE QUI DIALOGUE AVEC L’ARCHÉOLOGIE
Construite sur les anciens fossés de la forteresse, la maison du patrimoine relie la place de la ville avec le château de Roc’h Morvan. Accessible par une large rampe d’accès, elle s’avance sur la place, tout en libérant la vue sur l’ancien donjon
Dans une écriture contemporaine, l’architecture du bâtiment sert de signal pour marquer l’entrée du site, à la fois depuis la mairie et depuis la perspective de l’église Saint-Yves.
La maison du patrimoine surplombe une casemate défensive, située au pied de la tour est du château.
Pour rappeler le caractère défensif de l’ancienne construction, elle est majoritairement fermée sur l’extérieur. Ses ouvertures principales, munies d’auvents, cadrent le paysage, tout en reprenant l’orientation des meurtrières de l’ouvrage militaire situées en dessous.
À la porte du château, le bâtiment offre une surface de 60 m2 accueillant espace renseignements, sanitaire, espace d’exposition et espace multimédia.
L’ARCHITECTE
Dominique Lizerand, architecte du patrimoine est installée dans le Morbihan. Elle intervient sur la restauration de monuments historiques.
Elle est déjà intervenue ici même, sur le site, pour la consolidation et la valorisation des vestiges du Roc’ h Morvan.